Explorer ! C'est votre nature !
Bonjour, et bienvenue sur cet inventaire ABC spécial Rives de l'Yon !
Ce site est le reste d'un projet qui a eu lieu en 2020, donc il n'est malheureusement plus actif. Cependant, si vous souhaitez vous intéresser à l'entomologie, ce site peut vous aider à mettre le pied à l'étrier. Voici donc notre petite présentation :
Les BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) de première année du Lycée nature de la Roche-sur-Yon vous accompagne pour vos inventaires !
Cet inventaire contribue à compléter un ABC, c’est un Atlas de Biodiversité Communale, spécial Rives de l’Yon. C’est VOTRE inventaire.
Cette année, nous avons la joie de compter de nouveaux taxons (familles d’espèces) à savoir : les libellules-odonates, les escargots et limaces et enfin les araignées en plus des taxons des années précédentes : la flore rupestre (murale), les mammifères, les lichens, les chauves-souris, les reptiles, les papillons de jour, les oiseaux et les amphibiens.
Ce site est destiné au taxon araignée.
Si vous souhaitez apprendre ou perfectionner vos connaissances sur les araignées, ceci est fait pour vous !
Vos photos les plus pertinentes seront déposées sur ce site.
Nous comptons sur vous !
Il s’agit de votre patrimoine, pourquoi ne pas y contribuer ?
Jetez un œil et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.
Contacts : araignees.rivesdelyon@gmail.com
Les observations
Cette galerie est alimentée par nos soins ainsi que par vous !
Cette araignée se retrouve souvent dans les jardins et les maisons, elle ne mesure pas plus de 7 mm ! Elle est surtout active quand il y a du soleil. Elle porte aussi le nom de "araignée zèbre".
Cette araignée mesure entre 8-9 mm pour les mâles et 11 à 14 mm pour les femelles. On les retrouve souvent sous les écorces, les portes ou encore les panneaux indiacteurs. Elles sortent au crépuscule et tissent une nouvelle toile pour capturer des insectes volants. (Toile géométrique). Certains individus ont un abdomen tellement foncé qu'il n'en ressort que de petits points blancs.
Les pholques phalangides sont les plus connus des recoins de nos maisons ; petit abdomen plus foncé et pattes transparentes, elles sont facilement identifiables. Les femelles mesurent entre 8 et 10 mm et entre 7 et 10 mm pour les mâles. Ce sont des araignées d'intérieur !
Cette araignée aussi appelée tarentule rayée est assez impressionante par sa taille est ses nombreux poils et épines. Les mâles mesurent entre 15 à 18 mm et les femelles de 20 à 25 mm. Elles vivent souvent dans nos garages. Cette araignée ne vit qu'un an
Cette araignée est très imposante par la taille de ses pattes. Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 18 mm et les mâles font environ 14 mm mais leurs pattes sont plus longues. Elle est bien connue de nos garages ou de nos lavabos. Les femelles, ce sont celles qui sont dans le fond du garage et les mâles, à la recherche de leur partenaire, traversent les salles de bains !
Cette magnifique araignée rayée est inofensive et bel et bien européenne ! Leur toile est souvent près du sol, entre deux hautes herbes. Le mâle est beaucoup plus fin et n'arbore pas autant de couleurs et de rayures. Ils mesurent environ 4 mm contre 11-15 mm pour les femelles !
Cette araignées est très répendue dans nos jardins. Elle peut être plus foncée et être facielement confondu avec l'épeire des fissures, mais on l'a reconnait bien grâce au dessin sur son abdomen, une sorte de croix. C'est d'ailleurs pour cela que cette araignée peut être aussi appelée "araignée porte-croix". Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 18 mm contre 8 mm pour les mâles. Elle apprécie aussi les landes en friches, les buissons etc...
Petite araignée vivant dans les arbres, arbustes et plantes basses près d'une zonne humide. Le mâle (photo) ne mesure que 4 à 6 mm contre 6 à 8 pour les femelles. C'est une espèce très répendue en Europe et très connue parmi la famille des Clubionidae
Cette araignée vit plutôt dans les buissons, les ajoncs etc... La femelle (photo) mesure en 3,5 et 4 mm contre 2,5 à 3 mm pour les mâles. Elle est reconaissable par sa couleur jaune et sa tâche spéciale sur son abdomen.
Cette araignée est plutôt grande puisqu'elle mesure jusqu'à 15 mm pour la femelle ! (photo) La forme de son abdomen ainsi que ses pédipalpes bien distinctes. On peut aussi penser que son corps est recouvert de velour !
Cette araignée fait partie de la famille des Thomisidae. La femelle (photo) mesure entre 6 et 8 mm contre 3 à 5 pour le mâle. Elle peut se trouver dans plusieurs milieux différents mais on peut noter qu'on la trouve plus souvent près du sol, dans les herbes hautes. C'est l'espèce la plus commune du genre Xistitcus. Elle est facielement reconnaissable grâce à son déplacment façon "crabe" et ses ornements sur son abdomen.
Cette araignée fait partie de la famille des Araneidae. Elle est souvent confondus avec l'Araniella cucurbitina (lien). On ne connais pas grand chose du milieux dans lequel elle vit, mais nous l'avons récoltée dans une prairie. Cette araignée arbore une couleur bvert pomme sur son abdomen tandis que son thorax est marron clair. Les pédipalpes sont très grosses et facilement visible à l'oeil nu.
Cette araignée est miniscule, le mâle (photo) et la femelle ne mesurent que 3,5 à 4 mm. On les retrouve souvent dans les plantes des milieux marécageux et humides. Elle fait partie de la famille des Linyphiidae.
Cette araignée est capable de se cacher derrière des tiges ! Son abdomen allongé et ses pattes très mobiles lui permettent un camouflage parfait. Ses chélicères sont assez impressionantes et facilement repérable à l'oeil nu. La taille entre le mâle et la femelle est similaire ; de 6 à 11 mm. La couleur de l'abdomen varie d'un individus à l'autre, c'est pourquoi il n'est pas toujours évident de les identifier. Ces araignées vivent dans les graminées et autres plantes basses près de l'eau ou en terrain marécageux. Cependant on peut aussi en trouver dans les haies des jardins (photo).
Petite araignée sauteuse de couleur brunâtre avec des soies beige. Les articulations des pattes sont plus foncées. La femelle mesure entre 8 et 10 mm et le mâle entre 6 et 8 mm.
Nous n'avons pas réussi à déterminer l'espèce, cependant elle fait partie des aranéidées. Son abdomen est très particulié par sa forme : la partie supérieure de l'abdomen est pointue. Son corps est plutôt sombre avec quelques poils claires. Sa taille est comprise entre 1 et 1,5 cm
Araignée avec un gros abdomen et un petit céphalothorax. Elle n'a pas beaucoup de poils sur le corps et est plutôt grise. La femelle mesure entre 0,8 mm et 1 cm et le mâle entre 0,5 et 0,8 mm
Araignée reconnaissable par la taille de son abdomen importante et son corps en forme de crabe est entièrement jaune orné de bandes rouges sur l'abdomen et vertes sur la tête. Elle mesure envrion 4 à 10 mm. Cette photo a été prise à la Maison des Libellules à Chaillé-sous-les-Ormeaux.
Cette araignée à la capacité de s'adapter à son environnement en changeant de couleur.
Araignée qui fait partie des araignées dites auteuses. La femelle mesure environ 4 mm et le mâle 2 mm.
Petite araignée très vive plutôt claire. Sa tête porte une bande beige et deux bande marron sur son abdomen. La femelle mesure 12 à 15 mm et le mâle 10 à13 mm.
Cette petite araignées fait partie de la grande famille des thomisidae, aussi appelé les araignées "crabes".
Araignée faisant partie de la famille des araneidae. Elle se nomme aussi épeire de velours. Cette araignée femelle peut souvent être confondus avec la Meta segmentata à cause des dessins sur son abdomen. Elle possède un V clair à l’avant de l’abdomen qui peut s’élargir et former une paire de lobes blancs. La femelle mesure entre 5,5 et 7 mm contre 3,5 à 4,5 pour les mâles. On la trouve plutôt dans les bruyères, les ajoncs ou les plantes basses. Elle est présente partout en France.
Fiche de relevés
La fiche de relevés est à ouvrir et à remplir en ligne, vous pouvez suivre le lien suivant ou le copier/coller dans votre barre de recherche. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaQBEz_z9xb4Q1CMTC8Cx-okRdLf29-WVpX6lo4VMpHIUgtw/viewform